Interview avec Satsuki à propos de LUMINOUS pour Shosen Ningen, juin 2013

Quelle année débordante pour 砂月 Satsuki ! En janvier, cette année, fut la sortie de son premier full-album solo, LUMINOUS, en avril, celle d’un nouveau DVD appelé MOULIN ROUGE, et maintenant, en juin, il retourne en Europe ! Et nous avions eu l’heureuse opportunité de lui écrire quelques questions à propos de son nouvel album et de ses prochains concerts en Europe. (⌒▽⌒)ノ_彡☆

Un gros merci à Renaud, qui a rendu cette interview possible, pour tout son aide et support!!! ★(‘-^v)Thanks(v^-’)★

1. LUMINOUS est votre premier full-album solo, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Le titre veut dire « rayonnant », et je suis vraiment enthousiaste au sujet de sa sortie !

2. Quelle est votre chanson préféré dans l’album ? Comment l’aviez-vous choisi ?
Je dirais que ma favorite est la 8ème chanson de l’album, MALACHITE. C’est parce que j’adore la manière dont le public head-bang quand nous jouons cette chanson au concert !

3. La dernière fois, vous nous aviez dit que, « La lune rayonne lumineusement et illumine la nuit et [que vous vouliez que] votre musique éclaire les cœurs de ceux qui l’écoute », et votre nouvel album s’intitule LUMINOUS (Lumineux). Le concept de la lumière semble réapparaître souvent dans votre musique. Pourquoi est-ce cela si important pour vous ?
Ce concept est particulièrement important pour moi puisque je veux beaucoup de lumière dans ma vie parce que mon cœur est si sombre.

4. Les chansons dans LUMINOUS varient d’une chanson forte qui serait parfaite pour un concert (comme FATE ou NVN) à une autre qui est plus douce et élégante (comme In a Lucid Dream). Y a-t’il un concept cohérent derrière LUMINOUS sur lequel vous vous êtes basé pour choisir et arranger les chansons ?
Oui, il y a définitivement un concept cohérent derrière cet album, comme une pièce de théâtre. J’ai choisi les chansons que je voulais mettre dans l’album avec grand soin, et je me suis assuré de les arranger dans le bon ordre.

5. Pourriez-vous nous expliquer la signification derrière le titre de NVN ?
En fait, c’est top secret mais… Vraiment, j’aime beaucoup Nirvana! Alors… Nir Va Na…

6. Quelques-unes des chansons de LUMINOUS ont été publiées auparavant (comme In a Lucid Dream sur votre premier single AWAKE). Comment aviez-vous décidé quelles chansons seraient publiées sur LUMINOUS ?
C’est difficile pour moi de mettre cela en mots… Elles avaient tout simplement besoin d’être dans LUMINOUS.

7. Lorsqu’on compare la version 2009 de In a Lucid Dream avec celle de LUMINOUS, la dernière sonne comme une version plus complète, une version supérieure. Comment les nouvelles chansons diffèrent-elles de vos anciennes ?
Avec le temps, mes compétences se sont beaucoup développées, alors je crois que c’est ce que vous pouvez entendre avec la version nouvellement enregistrée.

8. À propos de DETERMINATION, vous aviez dit, « Cette chanson est à propos d’une personne qui été sauvé en écoutant cette chanson. Cette personne surmonte une réalité qui semblait insurmontable, et marche vers le futur. » Croyez-vous vraiment que la musique a le pouvoir de « sauver » quelqu’un ?
Oui, je crois fortement que la musique a le pouvoir d’émouvoir et de sauver les gens. Pour ce qui est de DETERMINATION, cette chanson ne m’a pas seulement sauvé, mais vous de même.

9. Quand vous écrivez des chansons, est-ce que vous vous imaginez la rection des auditeurs et vous composez en conséquence ? Si oui, y a-t’il un sentiment général que vous vouliez évoquer pour l’écoute de LUMINOUS ?
Oui, j’ai définitivement quelque-chose en tête quand je compose. Avec ma musique, je veux encourager les gens à vivre leur vie heureusement et pleine de lumière.

10. En juin, vous revenez en Europe ! La dernière fois que vous avez fait une interview avec nous, vous étiez en tournée en duo avec Kaya. Êtes-vous toujours en contact avec Kaya ?
Oui, bien sûr que nous sommes toujours en contact ! Après avoir fait la tournée ensemble, nous sommes devenus des amis proche.

11. Comme l’an dernier, il y aura des séances de dédicaces après le concert. Comment est-il important pour vous d’être en contact avec vos fans ?
C’est formidable de pouvoir tous vous rencontrer en personne ! Tout ce que je veux c’est de voir les fans sourire :D

12. Y a-t’il quelque-chose en Europe dont vous avez hâte ?
Oh, la nourriture en Europe est délicieuse et il y a des bains magnifiques la-bas !

13. Vous jouerez à Munich, Paris et Poznan (Pologne), y a-t’il une raison pourquoi vous aviez choisi ces trois villes ?
Ummmm, non, en fait, il n’y a pas de raison particulière. Mais j’aimerais aller à plein de lieux différents un jour.

14. Cette fois-ci, vous amènerez avec vous SANA, Aki et Seiya en tant que membres de support, comment aviez-vous réuni ces quatres ensemble ?
Ce sont mes amis :D

15. Votre nouveau DVD avec 9 PVs et quelques vidéos bonus de votre dernière tournée européenne de l’année dernière vient de sortir le 17 avril. On se demandait au sujet du titre, MOULIN ROUGE, comment l’aviez-vous choisi ?
Quand j’étais à Paris, je me suis promené et je me suis retrouvé devant le célèbre Moulin Rouge. C’est ainsi que l’idée m’est venu, lol.

16. Avez-vous déjà des plans pour après les concerts en Europe ?
Oh non, je n’ai pas encore pensé à cela.

゚☆,。・:*:・゚★o(´▽`*)/♪ Merci beaucoup ♪\(*´▽`)o゚★,。・:*:・☆゚

Source: Shosen Ningen
Traduction française : Satsuki FR

No comments:

Post a Comment